Formation de Formateur

Formation professionnelle « Formation de Formateur «  :

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Public : Toute personne adulte souhaitant devenir un professionnel de la formation : Formateur …

Objectif : Maîtriser et appliquer les principales techniques de formation permettant à tout formateur d’assumer son rôle de manière sereine et efficace.

Objectifs pédagogiques : être capable de :
– Rôle missions et attitude du formateur
– Être capable de mettre en application les méthodes et techniques pour concevoir, préparer, animer et appliquer une action de formation
– Évaluer les actions de formation,
– Utiliser des outils pour concevoir les actions de formation
– Gérer le groupe de participants, susciter et maintenir leur intérêt
– Maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir comportementaux de référence qui fondent votre légitimité de formateur

Pré requis : Tous niveaux

Durée :  De 1 à 10 jours

Lieu : Formation de Formateur Haute-Savoie (74), Marnaz, Annecy, Cran Gevrier, France, Suisse et Dom Tom

Contenu : Méthode de préparation
Selon la Méthode FISAA _ inventée par HV  Copyright numéro 00050162-1

1.    FIXER UN BUT : LES FONDAMENTAUX (les bases) DE LA FORMATION D’ADULTES (1 jour)

  • Le rôle du formateur

Les métiers du formateur
Les compétences du formateur

  • Savoir se positionner en tant que formateur

Développer l’empathie
Développer une écoute active et la reformulation
La programmation neuro linguistique (PNL)
Savoir se positionner suivant la PNL
Technique d’ancrage de ressource
Gérer le trac et le stress

2.    IDENTIFIER (2,5 jours)

  • Identifier son style d’animation de formation

Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

  • Concevoir une action de formation : les étapes

Analyser la demande de formation
Techniques de questionnements
Identifier les différents niveaux d’objectifs
Le cahier des charges
Rédiger des objectifs pédagogiques clairs

  • Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation

Bien se préparer.
Organiser les lieux en fonction de la pédagogie.
Utiliser des techniques d’animation efficaces et adaptées.
Comment Identifier le fonctionnement de l’interlocuteur ?
Les représentations sensorielles, les méta-modèles, calibration et synchronisation

3.    STRUCTURER (2,5 jours)

  • Structurer son action de formation

Appliquer les étapes de la conception pédagogique.
Rédiger l’ensemble des objectifs pédagogiques.
Élaborer la progression.
Tenir compte des modes d’apprentissage des adultes et des spécificités du public.
Les contraintes propres à chaque environnement.
Intégrer l’évaluation dès la conception.
Rédiger le Document d’Organisation Pédagogique.

  • Faciliter les apprentissages

Amener chaque participant à se responsabiliser sur ses propres apprentissages.
Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation.
Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.

  • Choisir des supports adaptés aux contenus et au public

Analyser les avantages/inconvénients/moments d’utilisation de chaque type de support.
Déterminer les grandes règles de construction.

  • Les méthodes de formation appropriées

L’apprentissage chez l’adulte.
Les différentes méthodes pédagogiques.
Les critères de choix des méthodes.

4.    ANIMER (2 jours)

  • Animer une formation, techniques de communication positive

Prendre la parole face au groupe.
Techniques d’animation et de gestion du groupe et de l’individu.

  • Animer une séquence, en utilisant la technique pédagogique adaptée

S’approprier les techniques pédagogiques.
Varier les techniques pour relancer l’intérêt.
Choisir parmi une grande variété de techniques.
Oser les jeux pédagogiques.

  • Évaluer la formation

Identifier les différents niveaux d’évaluation.
Choisir les moments d’évaluation.
Mettre en place les évaluations intermédiaires.
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.

5.    APPLIQUER (2 jours)
Application et animation d’une formation en maîtrisant les techniques pédagogiques, gérer le groupe en formation, l’adaptation.

  • Maîtriser les techniques de prise de parole en public

Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
Déclencher et maintenir l’attention.

  • Gérer les moments clés d’animation

Démarrer une formation de façon efficace.
Lancer une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
Clore une session de formation.

  • Gérer la dynamique du groupe en apprentissage

Gérer les situations difficiles.
Faire participer les stagiaires.
Animer un groupe hétérogène.
Canaliser les critiques dans un contexte difficile.

Évaluation de son application et correction





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