OPCA

Qu’est-ce qu’un OPCA ?

L’organisme paritaire collecteur agréé (par l’État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d’application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.

L’OPCA tire son agrément des pouvoirs publics qui l’autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d’une branche professionnelle donnée, ce qui en fait un collecteur de fonds.

La loi prévoit que les entreprises contribuent au financement des dispositifs de formation (plan de formation, actions professionnalisantes pour les jeunes et les adultes, dispositifs d’accès individuels des salariés au congé individuel de formation, au DIF entre deux contrats de travail (dit « DIF porté »), au bilan de compétences, et à la validation des acquis de l’expérience).

Quel est son intérêt ?

L’intérêt des OPCA est, notamment, qu’ils apportent une aide aux entreprises en termes de conseils ou d’information par exemple gérer leur plan de formation.

Pour en savoir plus sur les OPCA, Site ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.