Le Capital Humain à Annecy

Petit déjeuner 14-03-2013  » développer le capital humain  » HV CONSEIL ET FORMATION
20 mars 2013,

Une quinzaine de personnes présentes à notre petit déjeuner du jeudi 14 mars 2013 sur le thème « développer votre capital humain ».
HV Conseil et Formation tient à remercier chaleureusement tous les participants.

  • Rappel de la définition du capital humain :

L’ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique.

  • Chiffres clés de cet événement :

Souvent, l’entreprise s’appuie sur la performance de son matériel et de ses outils et ne prend pas en compte l’essentiel soit « le capital humain ».

  • Formation Technique VS Formation Enrichissement Personnel

Pour 80% des entreprises, l’objectif prédominant est la recherche de polyvalence de leurs salariés.
70% des entreprises privilégient les formations techniques. Loin derrière viennent les formations pour enrichissement personnel (10%).
La formation technique est très demandée. Or, ce n’est pas parce que l’on est de bons techniciens que ces derniers sont de bons communicants, managers… motivés et fidèles à l’entreprise, d’autant plus si leur développement personnel n’a pas été pris en compte.
Ainsi, l’objectif premier des formations à enrichissement personnel permet d’améliorer le bien-être des employés dans la société surtout en temps de crise, où l’entreprise devient plus vulnérable.

  • Le retour sur investissement de la formation

La formation du personnel permet d’enregistrer des chiffres importants dans le retour sur investissement de l’entreprise en termes de productivité, de qualité, de sécurité et de climat social.
Tout d’abord, grâce à la formation, trois critères de productivité ressortent : la polyvalence du personnel (62%), leur motivation (15%) et leur réactivité (8%). En conséquence, la productivité est améliorée.
La qualité des produits grâce à la formation est un élément du retour sur investissement qui arrive en 2ème position après la productivité.
Puis, l’impact du développement des compétences sur la sécurité interne et externe de l’entreprise est bon, puisque 57% des entreprises relèvent une baisse des accidents du travail.
Enfin, grâce à la formation, quatre critères améliorants le dialogue social sont mis en avant : motivation (24%), climat serein (24%), sentiment d’appartenance à l’entreprise (12%) et satisfaction des salariés (10%).

  • Conclusion :

En somme, le capital humain est source de plus-value pour l’individu, de la même façon que le capital physique peut l’être pour une entreprise.
Or, la théorie du capital humain a démontré, au travers de nombreux travaux de recherche, qu’au-delà des bénéfices individuels, le capital humain est également l’un des principaux facteurs de croissance pour les entreprises et les nations qui le développent.
De plus, si 80 % entreprises recherchent la polyvalence des employés et que 70 % privilégient les formations techniques, et bien il est temps de compenser en formant l’individu personnellement pour aller vers l’amélioration de la motivation, du climat, du sentiment d’appartenance et tout simplement de la satisfaction des salariés…

HV CONSEIL ET FORMATION aide donc votre entreprise à faire de votre Capital Humain un avantage compétitif en libérant les potentiels individuels et collectifs sous-utilisés.

Hervé Vidal, Président de HV CONSEIL ET FORMATION

Pour revoir les chiffres clés de la présentation sur le « développement du capital humain », cliquer ici