Coaching Sportif & Management Entreprise à Annecy

Conférence JL Bourg Basket et HV Conseil et Formation : Le lien entre Coaching Sportif et Management d’Entreprise (Les 4, 6 et 7 Juin 2013) 06-06-2013

Les 4, 6 et 7 Juin, les sponsors 01TEAM du club de JL Bourg Basket à Bourg en Bresse, ont assisté à un séminaire inédit, faisant office de conclusion de la saison, tenu par Frédéric Sarre, entraîneur de l’équipe Pro B de JL Bourg basket et Hervé Vidal, président de HV Conseil et Formation.

Nous remercions toutes les personnes qui ont eu la chance de partager ce moment privilégié avec nos deux intervenants.

Pendant ces trois jours, Hervé Vidal et Frédéric Sarre ont accueilli des managers en entreprises, tels que RENAULT TRUCKS, EUROPE GARAGE, ASTR’IN, FLORIOT… faisant également partie des sponsors 01TEAM du club afin de leur présenter un séminaire exclusif expliquant le lien étroit qu’entretiennent le coaching sportif et le management en entreprise. Ils ont trouvé plusieurs points qui ont permis de s’interroger sur la définition d’un bon manager.

Afin de faire le lien entre coaching sportif et management d’entreprise et de répondre à la question : « qu’est-ce qu’un bon manager ? », le séminaire a été organisé selon la saison basketball et a été partagée en 4 parties :

  • Le recrutement : La constitution d’une équipe

Dans un premier temps, il y a la partie « constitution » d’un groupe, en d’autres termes : le recrutement. C’est l’étape clé où le cadre et les objectifs doivent être fixés.

  • La compétition

Dans un second temps, nous avons la partie « compétition ». C’est à ce moment que les actions, prévues auparavant, sont mises en place. Nous remarquons alors deux points de divergences importantes entre le club sportif et l’entreprise, créant toute la différence entre ces deux univers : la préparation à la compétition et la compétition en elle-même. Par exemple, les joueurs sont affrontés directement et physiquement par leurs concurrents, alors qu’en entreprise ce n’est pas le cas. Compétition veut aussi dire performance, c’est pourquoi cette notion est tout aussi importante dans le sport que pour l’entreprise.

  • L’entretien

Dans un troisième temps, il y a la partie « entretien ». Cette étape consiste à faire un suivi et un contrôle du joueur ou du collaborateur et le cas échéant de motiver, corriger, réprimander, … si nécessaire. Par exemple, si un membre du groupe n’arrive pas à remplir parfaitement sa mission confiée, il faut pouvoir permettre la transition de la personne en question vers la réduction des missions de son poste pour le conforter en confiance sur ses actions est positives et maîtrisées. L’objectif est de le transformer en spécialiste sur ses points forts au lieu de baisser ses performances à essayer de tout faire.

  • Le débriefing

Dans un quatrième temps, il y a la partie « débriefing ». Cette dernière étape permet de faire un bilan sur l’année et donc de voir si les objectifs fixés au début de la saison, sont atteints. En fonction du succès de l’année écoulée, c’est à ce moment, que l’on définit les axes d’améliorations et de recherche des critères de sélections des futurs athlètes, pour enfin repartir sur une nouvelle saison.

Il est évident que le monde du sport a beaucoup de choses à apporter au monde de l’entreprise, entre autre la gestion de l’individu dans son ensemble.

Hervé Vidal, Président de HV CONSEIL ET FORMATION