À quoi sert le Management ? à Annecy

À quoi sert le Management ?
15 mars 2012,

Pourquoi cette question?

Eh bien la réponse est dans la question, effectivement et suite à de nombreux échanges sur ce sujet et quelques années de pratique en tant que formateur, j’ai constaté non pas un désintéressement (quoi que?) mais plutôt une méconnaissance…remettant en question mon apport, mes techniques et pour le coup le fondement même du management.

Mais en fin de compte, ce n’est ni plus ni moins que le fait d’avoir donné un nom à un élément que nous faisons déjà tous les jours avec notre famille, avec notre femme ;)… et pour vous mesdames quel programme en ce qui concerne le management de monsieur ;)… alors imaginez avoir les outils et techniques qui vous permettent non pas de manipuler mais plutôt de vous aider à mieux communiquer et en finalité d’être plus serein(ne) dans de nombreuses situations.
Simple en fait, encore faut-il travailler aussi sur la base autrement dit-vous ! Et notamment sur votre attitude…

Bonne question me direz-vous, d’ailleurs à quand remonte la dernière fois où vous avez participé à une formation management?… JAMAIS !!!
Afin de répondre à cette question « à quoi sert le management » et bien j’illustrerai ma réponse par quelques exemples et difficultés qui ne sont que la conséquence d’un manque de technique managériale.
– Par exemple, est-ce que l’un de vos collaborateurs vous a déjà squeezé et est allé directement à votre supérieur direct ou vers un collègue manager quel que soit la situation?
– est-ce que vous avez de mal à vous positionner ou à dire non à certains collaborateurs?
– est-ce que j’ai fixé des objectifs clairement définis, écrits à mes collaborateurs?
– Cela fait plusieurs fois qu’il arrive en retard, et cela fait plusieurs fois que je lui ai dit et ça continue !
– j’ai du mal à intervenir dans certaines situations difficiles !
… etc etc etc

Et bien si vous répondez OUI à une seule de ces questions et affirmations, vous avez le début de votre réponse !

Alors s’il vous plait, aidez-vous ! Aidez-vos collaborateurs ! Aidez vos supérieurs ! et puisque c’est aussi de la communication, apportez-vous aussi de l’aide dans votre communication personnelle, relationnelle et familiale…

Au plaisir d’en parler avec vous prochainement !

Hervé, Formateur